Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2006

Fraîcheurs maliennes...

Ça y est, nous voilà entrés dans la meilleure saison !


Sortis il y a deux mois environ de la saison des pluies (au rythme d’une pluie tous les jours ou 2... mais alors je vous peux vous assurer que les nuages maliens rentabilisent leur sortie !)... Nous avons enchaîné en guise de transition avec la petite saison chaude comme ils l'appellent ici : Une poignée de semaines courant octobre qui nous laisse présager de ce que sera le mois d'avril (pic de la saison chaude qui s’étale de mars à Mai-Juin visiblement) !

temperature_mali


Enfin, nous voilà maintenant de façon certaine dans les prémices de la saison fraiche : de l'air et un lot de fraîcheur tant attendu depuis mon arrivée.

Bon, le frais est encore tout relatif et il faut vraiment le désirer pour le ressentir (les après-midi tournent encore autour de 35°C) mais quand vient la nuit, il sort sans rougir.

C’en est donc fini pour un temps des plongées en apnée dans les piscines des uns et des autres.
Terminé de tourner autour de la clim la nuit en essayant de se convaincre que l'on peut vivre sans.
Passées, les soirées enfermé dans le frigo en relisant "les derniers rois de Thulé"
...


J’ai même eu presque froid hier soir sur ma moto !
Et se cailler à en regretter sa ptite laine laissée dans un placard français quand il fait 22°C… ça me fait grelotter d’avance en pensant à ma réapparition métropolitaine de la fin d’année !


Mais en prévision des bouffées de chaleurs futures, et de celle que la pleine journée ne nous épargne finalement pas, j’en ai donc profité pour couvrir mon toit de seckos. Ce sont des panneaux de pailles tressées fixés sur un cadre en bambous que l’on installe sur les toitures, qui nous évite un chauffage par le toit et promettent une baisse de 4°C à l'intérieur : le mien est justement un vrai fourneau !

avant


Les conseils glanés étaient d’attendre que les températures baissent un peu et que les murs refroidissent. J’ai donc patienté, et ça m’aura laissé tout le temps d’entreprendre une négociation dans les règles de l’art malien : c’est-à-dire sans compter les heures, les jours… ni les semaines ! Sans rien compter en fait. Juste palabrer dans une joute qui prend toutes les tournures. Crier au scandale à l’annonce du prix, annoncer sois même un prix tout aussi scandaleux. Se lancer des répliques vives mais amusées… laisser faire le temps qui fait beaucoup de chose ici…
Et enfin, au bord de l’épuisement, tomber d’accord et taper trois fois sur le sol pour un prix qui nous convient à tous les deux.


pendant


Et donc, depuis quelques jours, c'est installé...

apr_s


Ne me reste plus, maintenant, qu’à aller faire un tour au marché pour négocier couettes remplumées, chauffage d'appoint, et bouillottes à gel thermo-actif…

Courbe des température : Guide du routard Afrique de l'Ouest 2006

Publicité
Commentaires
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité