Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2006

Il n'y a qu'à se baisser !

"Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !"
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac - Acte II scène 8
)

Dans la série "Cultivons notre jardin, et si en plus y a de quoi manger c'est aussi bien"...
J'ai découvert un nouveau fruit !

pomme_canelle_arbre

C'est à l'arrière de mon jardin que dans la plus grande discrétion, à l'abri des regards gourmands et impatients, de délicieuses pommes-cannelles se sont gorgées de soleil !
Après quelques recherches, notamment pour savoir si je pouvais avaler ça sans craindre de me retrouver truffé de polonium 210... J'ai fini par apprendre qu'il s'agissait d'un fruit de la famille des annonacées, c'est à dire cousin du corossol...

pomme_cannelle__1

Jamais je n'avais entendu parler de ce fruit. Il faut dire qu'il signe les registres en variant les appellations : atte (l'arbre prenant également le nom d'attier), mais aussi custard apple, suggar apple, sweet-sop, anon, pinha, saramulla, scopappel, qu a na, fan-li-chi, mang cau ta, mak khbieb... plus de noms encore que de frontières !
Pourtant quelque-soit celui dont il se pare, il s'agit du seul et même annona squamosa.

Bon, remarquez je n'avais pas davantage entendu parler de lui sous un autre de ses pseudonymes...
... mais je saurai dorénavant que se trouvent à l'intérieur un nombre incalculable de gros pépins, recouverts d'une chair blanche assez crémeuse au goût doux et sucré !

pomme_cannelle_2

Croyez-moi, si vous en croisez : pas de quartier !
C'est succulent, peut-être un peu écœurant... mais comme l'écrit Edmond Rostand : tellement satisfaisant !

Publicité
Commentaires
B
tu crois qu'il y en aura encore en février ? parce que j'en salive d'avance...
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité