Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2006

Le fin mot...

C'était donc ça !

Souvenez-vous...
Mi-novembre, l'espace d'une nuit, Bamako s'était couverte d'étranges annonces,
Rendez-vous était pris pour le 30 Novembre...

Je suis en retard, mais eux ne l'étaient pas.
Et depuis, Bamako s'est parée de nouvelles couleurs...

Alors, oyez ! oyez bonnes gens !
Je vous l'annonce tambour sonnant,

Oui, mes amis, oui :

orange_mali

Ikatel est devenu orange !
et pour l'occasion, la capitale toute entière est aux teintes d'halloween !

Il y a au Mali deux opérateurs téléphoniques qui se partagent un marché plus qu'en explosion (téléphone, portable, internet) : Malitel d'abord, l'opérateur national malien, et Ikatel, entreprise malienne filiale  de la Sonatel (société nationale des télécommunications du Sénégal appartenant au groupe France-Télécom) installée ici depuis l'ouverture récente à la concurrence des télécommunications.
Autant vous dire que depuis qu'Ikatel s'est installée... Malitel a du souci à se faire !

Il faut dire qu'ils sont d'une efficacité... comment dire... surprenante ici !

Lors de mon installation, internet était de mes premières priorités. Le système le plus performant et se rapprochant le plus du haut débit (128 ko/s, oui bon.) pour un prix raisonnable était justement la nouvelle offre d'Ikatel.

Le seul hic était qu'il était nécessaire d'installer une antenne sur mon toit.... Et là, j'aime autant vous dire, n'en déplaise, que ma petite expérience m'avait appris que ce n'était pas gagné !! Il pouvait s'en passer du temps... il pouvait s'en brasser de la patience avant que ça se passe, et que ça se passe bien : L'installation de l'électricité, le passage à la douane, les différents papiers administratifs qu'il avait fallu faire... bref, toutes mes entreprises avaient été autant d'avertissements.

Un matin, je pointais donc à la boutique Ikatel du quartier les doigts croisés mais sans la moindre illusion et me préparant psychologiquement à toutes les tournures qu'allaient prendre l'aventure... 4h après tout était installé et pret à l'emploi !!
J'ai cherché le piège...
Peut-être
lors de la nécessaire réinstallation d'internet sur mon nouvel ordinateur (après avoir du remplacer mon défunt ordi, paix à ses circuits intégrés) ?
Même pas ! Ca a duré 5 minutes à tout cassé, et par téléphone siouplait !

Bref, Ikatel fait des siennes au Mali... les prix s'effondrent, les offres se diversifient : la communication se révolutionne et se démocratise !

vendeur_cartes

A cela s'accompagne un phénomène que l'on remarque immédiatement en posant les pieds ici : le nombre incalculable de vendeurs de cartes téléphoniques.
Partout, à tout les coins de rue, tous les feux, chaque carrefours, on trouvent des jeunes arborant des ensembles de cartes malitel/ikatel. C'est qu'ici la téléphonie se fait par cartes à l'unité : 2000, 5000, 10 000 FCA et plus, très peu voir pas de système d'abonnement.

Je retrouve ici exactement ce que j'avais découvert au Maroc. La téléphonie à l'unité avec son lot d'offres promotionnelles (une carte rechargée et vous voilà avec le double d'unité !).
Les vendeurs se font ainsi de bien minces bénéfices, de l'ordre de quelques centaines de FCFA par carte vendue, mais qui visiblement, permet à un certain nombre de personne de s'en sortir...

Quant aux graines de la première affiche ?
Finalement identifiées grâce à Binta (merci !) : ce sont des noix de cola (ou kola)... dont on reparlera, mais qui au Mali, sont offertes dans diverses occasions, notamment pour souhaiter à quelqu'un la bienvenue...

Bref, tout ceci explique cela !

Crédit photo : Mali-NTIC

Publicité
Commentaires
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité