Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2007

Et le ghana alors ?

Ah ce voyage au Ghana !....
5 mois que je suis au Mali.... et je ne suis toujours pas sorti des portes de Bamako ! Y a de quoi voir dans la vie de tous les jours... mais 5 mois ça commence à peser je dois bien avouer !
Alors quelle bouffée d'air ! Et d'air marin en plus !

C'était un voyage richissime, d'autant que ça ne ressemble en rien au Mali. enfin, en rien... plutôt, une étrange sensation de morphing :
DSCN0223

Prenez un village français d'une main...
Prenez Bamako, grand village africain, de l'autre...
Plongez les deux dans un chapeau,
tapez 2 fois sur le rebord.
Il en ressort quoi ?

Meuh nan pas un lapin !
Le ghana !!

Depuis mon retour je me suis laissé quelque peu déborder par les nombreuses soirées, par une fulgurante flémingite aigüe aussi...
Alors je vais vous raconter tout ça en plusieurs fois ! Par petites bribes...

 

A commencer par Accra, la capitale. Pour le coup c'est une vraie ville. Avec des rues toutes goudronnées, bordées de trottoirs et de vrais gros bâtiments; mais où s'éparpillent aussi son lot de petits boutiquiers, de vendeurs de cartes téléphoniques, de babioles et de bouffes...

... et partout, des pencartes et des affiches nous rappelant à Dieu le tout puissant, à Jésus le sauveur. A la religion chretienne omniprésente, et en anglais !

DSCN0384

DSCN0228Accra où l'on passe des francs CFA aux cedis, et où subitement, vous vous retrouvez multimillionnaires puisque 10 000 cedis, font 1 dollars et qu'il n'y a que des petits billets ! Mais profitez de cette étrange sensation puisque la monnaie va perdre 4 zéro d'un coup d'un seul d'ici quelques semaines maintenant...DSCN0376

Vous vous retrouvez ainsi à prendre des accents de narcotraficants en comptant le nombre de billets qui dépassent de vos poches... et à payer vos bières en liasses !

Lesquelles bières ne sont d'ailleurs plus des flags ni des castels mais des clubs et des stars... des bières blondes moins maltées, plus légères.

Voilà.
C'est tout ?
Par bribes j'ai dit !
On ne rigole pas avec une flémingite : on tâche de s'en sortir petit à petit.
Sans griller d'étapes !

Publicité
Commentaires
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité