Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2008

Les figurines cycladiques

Deux mots encore sur les Cyclades...
Il est temps de retourner au Mali, mais impossible de refermer le sujet sans aborder un de mes grands coups de cœur de cet été :

ma découverte des figurines cycladiques !

figurine_cycladique_1

Il s'agit principalement de statuettes de petite dimension réalisées par la civilisation cycladique,  ce qui nous fait remonter entre 3200 ans et 2000 ans av. JC, à l'âge de bronze.

Il s'agit probablement d'idoles, la plupart ayant été retrouvées dans des sépultures... mais  elles conservent un très grand nombre de mystères quant à leur véritable signification (ce qui ajoute à leur intérêt !).

Il n'en reste qu'un nombre assez réduit d'exemplaires, concernant plusieurs périodes dont le style évolue (du plus épuré en forme de violon concernant le cycladique ancien, jusqu'à de vraies petites statuettes en situation à l'apogée de cette culture).

figurine_cycladique_3

figurine_cycladique_2
Ce type ne peut m'empêcher de sourire : autant les plus classiques sont en plein dans ce qu'on appelle en ce moment les arts premiers (si quelqu'un pouvait d'ailleurs m'en donner une définition...), autant je ne peux m'empêcher de voir un détournement humoristique concernant les dernières !
Comme s'il s'agissait de clins d'œil, bien représentatifs du bon goût qu'on  peut trouver dans les boutiques de souvenirs...
Les figurines y sont en effet en situation (joueur de lyre, ou comme la photo ci-contre, en train de trinquer à la santé d'on ne sait qui !).

On peut donc regretter d'en avoir retrouvé si peu : on serait probablement tombé sur une série d'idoles joueurs de pétanque, d'idoles à la plage, d'idoles en scooter ou dans toutes les positions érotiques possibles et imaginables à l'âge de bronze !


Quoi qu'il en soit, on pense immédiatement aux muses de Brancusi (mais est-ce vraiment surprenant quand on connaît son intérêt pour les arts premiers : connaissait-il seulement ces figurines ?) et à certaines sculptures de Modigliani (mais dont le maître, en tout cas pendant un temps, était justement Brancusi).
Avouez que la ressemblance est saisissante !

modigliani  figurine_cycladique_grande

(la photo du Modigliani, à gauche, est issue du site de la galerie national d'Autriche)

A droite, il s'agit de la figurine cycladique la plus grande retrouvée (1m52), exposée au musée archéologique national d'Athènes.
Pour l'anecdote (et le défi) : je viens de voir le film V pour Vendetta... on y voit une reproduction de cette statue, l'espace de 5 secondes en arrière-plan ! Saurez-vous la retrouver ?!

Mais plus surprenant encore, ne pensez-vous pas aux Moaïs de l'île de Pâques ?
Les Rapa Nui se seraient-ils offert un petit séjour dans les îles Grecques ? Après tout, ils n'en seraient pas à leur premier mystère !...

Où voir des figurines cycladiques : une petite collection se trouve au musée de Naxos. Vous en trouverez une plus conséquente, avec notamment la fameuse plus grande statue retrouvée et présentant une collection bien représentative des différentes époques au musée archéologique national d'Athènes...
... mais sans conteste, la plus belle collection se trouve au Musée d'Art Cycladique d'Athènes (Fondation Goulandris). La plus grande, splendidement mise en valeur, très pédagogique et avec des explications... en français in ze text !
Allez d'ailleurs sur leur site, vous pourrez y trouver un tas d'informations et beaucoup de photos.

musee_d_art_cycladique

Publicité
Commentaires
P
Salut Alex,<br /> je cherchais des infos sur les "idoles" cycladiques, quand je suis tombé sur ton blog...<br /> Je viens d'en parcourir qu'une petite partie (4 ans c'est long !!!) mais je vais vite le mettre en lien pour le découvrir mieux encore...<br /> Bravo pour la qualité !<br /> Patrick./.
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité