Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2008

La Sécession viennoise - Engel Apotheke

J'y étais allé il y a 3 ans, voir ma cousine danseuse au Staatsoper (oui, çà c'est la classe totale), et j'avais alors eu un coup de foudre pour cette ville où le style art nouveau se melle à tant d'autres styles architecturaux !

En monomaniaque totalement assumé (de la pire espèce pour ceux qui m'accompagnent), je suis retourné à Vienne il y a 2 semaines... et j'ai complètement replongé. 5 jours j'ai passé à effectuer un jeu de piste sur le Sezessionstil viennois. Et le pire, c'est qu'en plus j'ai besoin de faire partager mon enthousiasme (de la pire espèce vous dis-je !).

Alors si vous en êtes,
nous voici parti pour un petit tour d'horizon
du Style Sécession !

Pour introduire doucement, je vous dirai que le style Sécession, correspond donc à l'art nouveau viennois : en Allemagne c'est le Jugendstil, le Tiffany aux USA, le Modern Style en Grande Bretagne... mais aussi le style Sapin en Suisse, le Nieuwe kunst au Pays Bas etc etc... en France, c'est le style métro (pour ceux qui sont passés par Paris et qui ont en tête les bouches du métropolitain d'Hector Guimard).

Il s'est fondé en Autriche en 1897, autour d'un groupe d'artistes bien décidés à en découdre avec l'académisme qui régnait.
Ils partageaient une vision, un style, qui aura vite fait de révolutionner la peinture et les arts graphiques, mais également l'architecture, le mobilier, les arts appliqués.... Faut-il le préciser, le cercle de la Sécession Viennoise revendiquait un art total !

Mais allez, assez parlé, on y reviendra à tout ça !
Pour commencer la série, rendons-nous à la splendide Engel Apotheke signée par Oskar Laske en 1900-1901. On y est accueilli par ses 2 anges en mosaiques trônant sur la façade de la pharmacie (apotheke) qui officie toujours.

Engel_Apotheke_2

C'est une très belle illustration du style de l'époque avec la prédominance des courbres, l'importance de la représentation féminine et de la nature (par des motifs floraux stylisés comme on en voit en haut du bâtiment), par son texte d'une typographie très caractéristique (inspirée de celle d'Otto Eckmann)...

Engel_Apotheke_1

Quant à cet ange roux (blond vénitien plutôt, non ?), des dorures sur sa robe... Ca ne vous fait pas penser aux tableaux de quelqu'un ?
...
Oui : Klimt était lui aussi de la bande rebelle, et son style tout à fait d'époque... de la belle époque ! C'était même lui le chef de file !

Où trouver l'Engel Apotheke ? Au 9 bognergasse... c'est à dire ici.

Le petit élément de motivation pour celui ou celle qui use ses semelles avec vous et qui peut-être, lors d'un coup de fatigue et de froid commencera à douter de l'intéret d'une quête trop exhaustive du style secession : Au N°5 de la même rue (ou quelque chose comme ça, à 2 bâtiments de là) se trouve un chocolatier (qui fait aussi dans la pâte d'amandes) à tomber par terre !

Publicité
Commentaires
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité