Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2008

Les véhicules aussi ont plusieurs vies

Les véhicules, comme les chats, ont plusieurs vies.
Neuf, peut-être pas... mais 3 assurément : la première en Occident... passant d'une main à une autre, et égrenant les kilomètres par poignées de milliers. Quand ils atteignent la centaine, ça commence à sentir le roussi pour eux. Triste sort ?
Pas si triste finalement, parce que la roue tourne et les voilà partis à vivre une 2e existence au soleil, par delà la Méditerranée. Le Maroc comme terre d'accueil !

En voyant les épaves roulant là-bas, il m'avait semblé m'être approché du cimetière de voitures, comme d'autres de celui des éléphants...
Quel naïf : je n'y étais pas du tout ! c'est qu'une fois usées là-bas jusqu'à la moelle... alors que l'unité kilométrique est devenue la centaine de milliers, prête à être désossée pensons-nous : elles sont tout juste parées à s'en aller vivre une 3e vie, par delà le Sahara cette fois : Et les voilà ainsi chez nous au Mali !

Si vous voyiez les engins qui roulent parfois par ici ! Oui, on est bien dans un lieu mystérieux où les marabouts ont un pouvoir à peine envisageable en Occident... pas besoin d'apercevoir un djinn, les forces magiques et mystérieuses se dévoilent en voyant ces tas de tôles rouillées encore capable de rouler ! D'autant qu'on ne les ménages pas, attendris par les marques du temps... les voitures finissent ici sur les chapeaux de roues !

taxi_brousse

Il y a 2 semaines j'ai ainsi croisé avec émotion l'un des bus qui roulaient dans mon bled natal de région parisienne il y à bien 25 ans. De la gamme des vieux vieux, ceux dont j'avais même oublié les lignes, survivant des tréfonds de ma mémoire, là, devant mes yeux, et qui portait encore le nom du terminus !

Autre souvenir inoubliable : le taxi qui était allé, en Février dernier, chercher mon frère à l'aéroport.. l'habitacle, trop bas, touchait et raclait la roue. Le taximan avait bien essayé de rouler à cheval sur le bas coté pour éviter que ça ne frotte, mais l'odeur de caoutchouc commençait à se faire sentir. Qu'à cela ne tienne : ni une, ni deux, il s'est arrêté et a tordu la tôle de sa voiture à coup de marteau !
Celle-ci devait commencer à voir le bout de sa 3e vie...

Dernière vision d'émotion, cette épave qui a du finir en transport de marchandise... et dont l'histoire depuis sa sortie d'usine doit être un sacré conte ! Elle a du en voir défiler des paysages, elle doit pouvoir en raconter bien des histoires !
Allez savoir comment ce camion de cirque a-t-il pu traverser toutes ses contrées pour venir finir de rouiller sous la chaleur bamakoise ?

cirque

à lire aussi, le post du 13/12/09 : les containers aussi ont plusieurs vies

Publicité
Commentaires
G
Merci Huggywan ! Tes encouragements me vont tjs droit au coeur et me motive tjs à continuer.<br /> Je pense svt à toi et aux bambinos en prenant les photos ou en écrivant qqs mots... bien content alors, de savoir qu'ils sont lus !
H
Tout se tranforme! Ça fait un peu redescendre sûr terre ce genre de reportage... Merci pour ces reportages qui rendent mes voyages en train moins lugubres. La bise de nous 4. Et continue c vraiment génial
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité