J'en avais entendu parler l'année dernière, et j'avais vu, incrédule, les dessins préparatifs présentant le projet : dans le quartier de Ouakam (sur la pointe la plus occidentale du continent), sur l'une des deux "mamelles" (deux collines basaltiques correspondant à d'anciens volcans appartenant à l'alignement du Cap Vert) doit s'ériger un monument gigantesque en l'honneur de la renaissance africaine !

C'est un projet complètement démesuré et d'un kitch retentissant : un géant d'une cinquantaine de mètres, sortant d'un volcan en tenant sa femme d'un bras et son enfant de l'autre...
Une œuvre qui semble sortie de cartons datant de l'époque socialiste soviétique, et qui, comme le montre ce site, n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'Ouvrier et la Kolkhosienne, sculpture réalisée en 1937...

Voyez un peu (les 2 silhouettes blanches permettent de se faire une idée de l'échelle) :

monument_renaissance_africaine_1

Vous noterez bien sûr le type physique bien africain de la femme aux longs cheveux souples !

Selon les propos d'Abdoulaye Wade, le président sénégalais, on doit y voir "l'Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière. L’homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique".

50m de haut, sur une colline qui en fait déjà une centaine, l'ouvrage de bronze est réalisé par les Nord-Coréens : ce sera l'une des plus grandes du monde (plus haute que la statue de la Liberté, le symbole est assez fort pour qu'on le répète souvent).

Eh bien quelques mois plus tard, me revoilà à Dakar, assistant au début du chantier...

monument_renaissance_africaine_dakar

Au fait, l'investissement représente la modique somme de 14 milliards de francs CFA (21,3 millions d'euros) (source senweb).
Alors que ceux qui pensent aux "émeutes de la faim" d'il y a tout juste 1 an...  se disent bien qu'ils ne sont que des rabat-joie, et qu'ils ne comprennent rien à l'art !

Note : voir également le post du 27/06/09 et du 14/09/09 pour l'avancement des travaux