Quand je vous dis que San regorge d'intérêts !
Poussez la curiosité, et la pause, jusqu'à entrer dans la ville : vous vous retrouverez au centre d'un monde crépi de banco gris.
Les amoureux d'architecture de terre seront aux anges, et comme si ça ne suffisait pas, en plein milieu de la place principale bordée d'arbres, se dégage l'une des plus belles (en tout cas des plus grandes) mosquées en banco du pays (voir post du 22/01/08)...

IMG_1901

Elle est un exemple de mosquée soudanaise tout ce qu'il y a de plus typique, criblée de terrons en rônier et arborant fièrement des œufs d'autruche à ses sommets (voir post du 28/11/07). La taille de la mosquée est d'autant plus impressionnante que la plupart des maisons de la ville, à la différence de Djenné, n'ont pas d'étage.

IMG_1899

A vrai dire, il semble incroyable que cette construction puisse passer aussi inaperçue. C'est vrai que la concurrence est rude : la si célèbre mosquée de Djenné n'est pas loin, et les 2 villes voient fleurir leur marché le même jour (le lundi).

Cela dit l'atmosphère de San profite justement de l'ombre de sa voisine : on s'y promène tranquillement, sans être harcelé par les rabatteurs de tout poil... et l'on finit immanquablement par regretter de n'y être que pour une pause !

IMG_1898