Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2008

Dakar, comme un cadeau de fin d'année

Ahh... Dakar !
Déjà il y a la mer. Et ça ce n'est pas un peu.

dakar

Et puis c'est une vraie ville,

rue_sarraut

avec un centre avec de bons gros bâtiments, des rues bien goudronnées, des trottoirs, des boutiques, des librairies, des tas de restos divers et variés...

Dakar, c'est la bouffée d'oxygène qui vient à point nommé terminer l'année scolaire !



On me l'avait présentée comme une ville trop occidentalisée...

place_de_l_independance

Plus développée que Bamako oui ça ne fait aucun doute, remarquez le défit n'est pas bien difficile à relever.

J'y ai trouvé une ville singulière un peu à cheval entre le bien carré-bien propre que l'on connait en occident, et ce doux bordel bien africain.

A de nombreuses reprises Dakar m'a rappelée des airs de Casa, mais avec 2 étages en moins !


Et il n'en fallait pas plus pour m'emballer, une ville qui regorge d'une histoire architecturale récente, avec des perles de 2 périodes que j'affectionne tout particulièrement : l'architecture coloniale (allez boire un coup à l'institut français !), et surtout de splendides témoins du style art nouveau... dont je m'étais régalé à travers le jugendstil / sezession de Vienne. Là je ne peux pas résister !

En voici 2 exemples, avec la gare de Dakar d'abord...

gare_dakar_1

Lieu mythique pour nous autres bamakois puisque c'est l'arrivée du train qui traverse Bamako en trainant ses guêtres à 20 km/h et dont le klaxonne rythme les journée (d'ailleurs si vous avez vu le film Bamako, à un moment on l'entend en bruit de fond !)

gare_dakar_2

Pour l'histoire, l'ancienne gare a été construite en 1885, inaugurant la ligne Dakar-St Louis, première ligne ferroviaire d'Afrique de l'ouest. Celle-ci a été construite en 1913-1914.

Allez parcourir les vielles photos d'époques sur ce site.

march__kermel

Et il y a le surprenant marché kermel.
A l'intérieur (voir une photo ici), on pourrait se croire dans des halles bretonnes.

En tout cas loin du Dakar que j'imaginais avant d'y poser les pieds !

Publicité
Commentaires
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité