Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2006

Namassa !

Posé comme un butin sur la table, mon gardien m'a ramené un bon gros régime de bananes. Vous savez, de ces petites bananes que l'on avale en trois bouchées !

namassa_1

J'ai eu du mal à le croire... d'autant que mon gardien ne parle pas plus français que moi le bambara (mais ça y est : je vais enfin prendre des cours ! Des séances d'1h30 viennent de s'organiser au lycée).

Était-ce donc une chute de camion ?
Un surplus de son jardin ?
Une illusion d'opnique ?
Ou bien....
naaaaaaaan ?...
mais si !!!
Il s'agit bel et bien des bananes de mon jardin !

Ça, c'est une phrase qu'il fait bon se répéter en boucle : "les bananes du jardin"....
Je ne sais pas l'effet que ça fait dans vos oreilles, mais alors dans les miennes, c'est sensationnelle !

Je suis donc allé vérifier par moi-même, et figurez-vous qu'effectivement, en douce, mes bananiers se sont mis à fructifier. Un autre régime est actuellement en train de mûrir, et une grosse inflorescence violette qui a fière allure (et je ne dis pas ça pour l'encourager) se prépare à surpasser ses anciennes copines promues fruits mûrs avant elle.

namassa_2

Croyez-vous que je doive maintenant me faire connaitre de la fédération des organisations de producteurs de la banane ?
Je viens d'apprendre qu'il y a 1500 producteurs de bananes au Mali, sur des superficies de plus de 2000 hectares (principalement dans les régions de Sikasso et du district de Bamako) : 60 000 tonnes produites chaque année et vendues principalement sur les marchés de Bamako ! Ce qui n'atteint pourtant pas le niveau de la demande et nécessite quantités d'importations venant de notre mouvementé voisin du Sud, la Côte d'Ivoire.

Je ne suis donc pas étonné.
Je me serais parfaitement adapté à ma nouvelle région, et me voilà 1501e producteurs de banane à mes heures, et 2000,00001e hectares alloués à cette récolte en grand essor depuis 20 ans.

Ça me donne également l'occasion de me replonger dans la vie magique et merveilleuse de Musa acuminata et de mes souvenirs de la prépa agreg (ovaire infère... fruit complexe et plein d'autres choses très très intéressantes mais si difficiles à replacer dans une conversation).

Petite note culinaire malienne au passage, la banane plantain (particulièrement riche en amidon) fait partie des accompagnements récurrents ici, en tranches frites : c'est l'alloco, et ça nous vient de Côte-d'Ivoire visiblement.

7948517

En tout cas, à la saison sèche doivent arriver d'autres fruits comme les mangues (celles du Mali étant considérées comme les meilleures du monde).
Alors j'attends, patiemment...
j'ai 3 manguiers. Ils n'ont qu'à bien se tenir, que les choses soient claires : après les bananes (namassa en bambara), je veux pour Noel "les mangues du jardin" !...

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui.
Tout a une fin (sauf la banane qui en a deux)....
...
(proverbe bambara)

Publicité
Commentaires
D
Tu t'es planté : on dit pas alloco, mais meloko. Enfin, ça s'écrit "mets locaux"...
A
Ben alors... tu t'emballes !! ;o)
B
elle est un peu obscène cette photo de régime de banane...non ?
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité