Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2007

à l'ombre des togunas

Toguna me disiez-vous ?

togunaCe sont les fameuses cases à palabres, véritables sièges du parlement local : c'est ici que les vieux du village prennent les décisions concernant la communauté et règlent les querelles, les noyant sous des flots de parole.

Littéralement toguna signifie "abris des hommes"... Peut-être vous en doutiez-vous, mais quand je dis "les vieux" du village, ce sont donc uniquement des hommes qu'il s'agit !

On en apprend d'avantage à travers le récit d'Ogotemmêli, vieux chasseur devenu aveugle et décidé à laisser à Marcel Griaule les clés de la société dogon. Griaule nous rapporte cet échange de 33 jours dans son livre Dieu d'eau.

Il y est dit ainsi que "c'est sous une telle construction que déliberaient les 8 ancêtres, au temps où ils avaient forme humaine, avant leur métamorphose en génies de l'eau", ce qui explique que le chiffre 8 revienne dans toute l'organisation de l'édifice. On y trouve -ou devrait y trouver- en effet huit "colonnes trapues, faites de pierres solidement équilibrées que recouvre parfois un enduit de torchis gris-blanc, se dressant comme les troncs des 8 ancêtres assis pour les débats, têtes insérées dans la poutraison".
Ces "huit piliers (étant) sur un plan, comme un serpent lové selon une ligne brisée  et entourant les symboles de l'ancêtre septième, maître de la parole, et de l'ancêtre huitième, qui est la parole elle-même".

Voici le schéma qu'en fait Marcel Griaule :

plan_toguna_griaule

 

Quant au plafond, s'il est si bas (un homme n'y tient pas debout) c'est histoire de refroidir quelqu'un d'un tantinet échauffé au dolo et à qui, s'emportant, viendrait l'idée de se lever brutalement !

toguna_banani_1
A propos de dolo... il s'agit de la bière de mil. Elle est servie dans une calebasse. C'est plutôt bon, en tout cas ça se laisse boire après une journée de marche sous le cagnard... dommage que ce soit tiède sinon chaud.

dogon_banani

Publicité
Commentaires
P
Sympa comme tout ce site alors on en veut plus de ces articles! Allez, allez au boulot!!!
N
Comme pareil les deux premiers commentaires...<br /> Etes-vous noyé sous le flot des paroles des vieux sages ?<br /> Nathalie
C
Alexandre, mon prof de SVT lol =) pourquoi il n'y a plus de nouveaux articles sur votre blog, comme le dit le dernier commentaire le temps se serait-il arrêté?
M
30 Avril...2O Mai....mais que ce passe-t-il ? le temps se serait-il arrété au Mali ? <br /> ou alors c'est qu'il défile trop vite... accroche toi à la branche ! parce qu'on est en manque du dit du magot...
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité