Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2008

La caldeira de Santorin

Drôle d'émotion que de se retrouver devant la caldeira de Santorin !
1000 fois j'ai pu voir ce paysage, à en jurer y être déjà venu...
Croisé dans des livres de voyage, des bouquins de géol, ou montré par des amis.
Et même à reconnaître vu d'en haut par satellite lors d'une de mes épreuves d'agreg (et arf, sans échelle, en noir et blanc et pensant à autre chose... il n'y avait pas eu moyen d'identifier de quoi il s'agissait, sacrebleu !)

Et nous y voilà pour de bon !
Elle est là, devant nos yeux ébahis !

La question de savoir si l'endroit est beau ou pas se pose-t-elle vraiment (à vrai dire la réponse viendrait vite) ?... C'est la caldeira de Santorin, quoi !

panorama_1

Cela dit... oui, ça ne fait aucun doute : l'endroit est splendide !
Et pour les amoureux de géologie....
Allez, je ne peux pas m'en empêcher ! Désolé, c'est plus fort que moi !
Alors voilà : la formation d'une caldeira fait suite à une gigantesque éruption, vidangeant partiellement la chambre magmatique et entraînant alors l'effondrement du toit du réservoir.
On obtient du coup ce type d'énorme cratère circulaire, dont le diamètre donne une petite idée de la taille de la chambre !
Par la suite d'autres éruptions (c'est qu'il reste du magma là-dessous !) peuvent entraîner la formation d'un petit volcan central... comme c'est le cas à Santorin.
Ouf, voilà, revenez c'est fini !...

L'éruption cataclysmique à l'origine de Santorin aurait eu lieu vers 1490 avant JC. Et là où ça devient mythique, c'est que certains s'accordent à penser que c'est l'éruption de Santorin et la fin de la civilisation minoenne en Crète qui en a probablement découlé, qui aurait inspiré à Platon le mythe de l'Atlantide décrit dans 2 dialogues, le "Critias" et le "Timée" !

 

caldeira_tengerJe ne peux m'empêcher de repenser à une autre caldeira, fabuleuse (quel lever de soleil !!) : celle du Tenger à Java... avec en arrière le volcan Séméru, réglé comme une montre suisse en crachant un panache de cendre toutes les demi-heures, le volcan Batok au centre (un volcan éteint aux flancs ravinés par les ruissellements des moussons successives) et le Bromo, volcan tout ce qu'il y a de plus actif (dur dur de supporter les vapeurs sulfuriques pour grimper au bord du cratère !)

(pour rester dans le gigantesque... et en Indonésie, jetez un oeil sur la photo du lac Danau Toba à Sumatra, postée sur le site académique de Lyon... Le plus grand lac de caldeira du monde !)

caldeira_tenger_matin

Pour la petite histoire, j'y étais arrivé de nuit et le Bromo était mon premier volcan. Nous logions au lava view lodge, juste en face. Il n'en fallait pas moins pour que, devant le rouge crépitant à travers la nuit je me retrouve à sautiller devant cette lave dont je rêvais depuis des lustres !
Bon, il caillait sévèrement, mais ma motivation a largement inhibé ces douloureuses sensations et je pu tranquillement prendre des dizaines et des dizaines de photos (dur dur pour qu'elle soit nette la nuit... j'étais allongé par terre devant les Indonésiens dubitatifs, frigorifié et un peu ridicule mais le sourire jusqu'aux oreilles, essayant de caler autant que possible mon appareil avec des pierres).
...
...
Bon, il s'avère qu'au petit matin, je pus me rendre compte qu'il s'agissait en fait d'un banal feu de brousse...
On dira rien...

Quoi qu'il en soit, si vous passer par Santorin, évitez la ville portuaire de Thira pour Oia (prononcez Ia), beaucoup plus jolie et sympathique... et si vous êtes à Oia, alors ne manquez surtout pas d'aller manger au Kyprida, un resto tenu par un français qui a tout plaqué il y a 2 ans pour venir rejoindre sa dulcinée chypriote.
L'accueil est à la hauteur de ce qu'on y mange, et c'est pas peu dire !

Publicité
Commentaires
M
...que pour lutter contre le froid, tu avais des chaussettes sur les mains !!!<br /> Je parle évidemment de la caldera du Bromo et non de Santorin, ou là, même au pied on ne pouvait pas supporter les chaussettes tant il faisait chaud !
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité