Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2006

Joyeuse tabaski !

Bonne fête de la tabaski !

Tabaski... C'est ainsi qu'en Afrique de l'ouest, se nomme la fête que vous connaissez peut-être sous le nom de l'aïd-el-Kébir... ou la fête du mouton !
C'est la plus importante des fêtes musulmanes : elle commémore la soumission d'Abraham qui était prêt, sur ordre divin, à sacrifier son fils (Ismael ou Isaac, c'est selon !). Finalement, il fut remplacé in extrémis par un bélier.
Cette date marque aussi la fin du pèlerinage à la Mecque...

moutonsDepuis plus d'un mois le Mali était devenu une bergerie ! On voyait de plus en plus de moutons dans les rues, on en entendait de plus en plus dans les cours...
... et la tabaski devenait chaque jours plus présente dans les conversations et dans la nécessité pour les marchands de vendre et de trouver de quoi se payer leur ovin !

Je regrette de ne pouvoir assister à cette fête au Mali parce que ça doit vraiment être quelque chose !!
La korité avait déjà été assez exceptionnelle : une ambiance électrique, avec un monde fou dans les rues, tous vêtus de boubous splendides...
qu'est-ce que cela doit être aujourd'hui !
Pour autant, il semble que ce soit un beau bordel quant à la date car, malgré (ou du fait !) qu'il y ait une commission d'observation de la Lune, pour certains la tabaski sera fêtée demain !

Enfin, moi j'étais en France, chez mon père.... et l'aïd à belle et bien eu lieu aujourd'hui !!!
C'était la première fois que j'assistais à cette fête dans les règles de l'art (marocain pour le coup !), et c'était avec sacrifice de mouton siouplait !
tabaski_1
Nous sommes donc, hier soir, partis chercher notre bête. Ils n'ont pas du tout l'allure des plus frêles, moins laineux, bien plus colorées et à la tête plus allongée, moutons maliens !
Et ça n'a pas été une mince affaire que d'arriver à le faire monter en voiture ! Je n'ai pas de photos, mais ça a été toute une aventure !!

tabaski_2Enfin ce matin, sur le coup de 11h, comme prévu... il y est passé !
Je rassure tout de suite celles et ceux qui seraient déjà horrifiés par l'affaire : l'égorgement a été réalisé par quelqu'un de tout à fait qualifié et j'ai même été surpris de l'efficacité ! En un coup, sans hésitation, je n'ai même pas entendu le mouton gémir... il ne se doutait même pas de ce qui l'attendait puisque, pour faire cela dans les règles, le mouton ne doit en aucun cas voir le couteau qui lui ai destiné (et qu'il a donc fallu cacher et passer en douce à l'abatteur).

Rien à voir avec les sacrifices funéraires Toraja  (photo à mon retour à Bamako)
Où des buffles sont tués d'un violent coup de kriss (long couteau) sur la gorge et qu'on voit se débattre violemment contre une mort pourtant inévitable !

On peut bien sûr s'opposer à ça et crier au scandale... mais qu'on soit végétarien alors !

Vers 11h donc,
couché sur le flanc
la tête en direction de la Mecque,
notre mouton a suivi un destin semblable à ses millions de compères !

tabaski_5

Et après ?

tabaski_6

Festin de rois pardi !! Et vive la tabaski !

brochettes de foie grillé avec le péritoine (bon, perso... le foie...), feux d'artifices de miel, de sucre (de calories quoi !) avec des chebbakia (gâteaux du ramadan, fais de pâte frite à l'huile puis trempée dans du miel et saupoudrée de graines de sésames), des fekkas (gâteaux secs dont je raffole et qui me rappellent mon premier séjour au Maroc d'il y a 10-15 ans), beghrir (crêpes pleines de trous de levure), Amlou (pâte à tartiner du Souss, mélange d'huile d'argan, de miel et d'amandes grillées pillées), thés, café etc etc et encore etc....tabaski_7

Bon,
J'aime autant vous le dire...
La tabaski fut un régal !

Publicité
Commentaires
B
wwwwwwwhhhhhaaaaaaaououououououou ! t'es multi culturel toi !<br /> hhhhhhhuuuuuuummmmmm<br /> et dire qu'ici au Maroc, à part voler une image et sentir les pieds et cornes de mouton grillés, je suis restée sur la fain... pour les étrangers, c'est le jour où tout, absolument tout est fermé... voilà ce que j'ai raté...
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité