Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2009

Des voûtes nubiennes pour "des toits de terre au Sahel"

Petit coup de projecteur sur une initiative qui prend de l'ampleur :
le programme "Des toits de terre au Sahel".

Je vous en ai parlé plus d'une fois : Au Mali, l'architecture traditionnelle est réalisée en terre crue, plus précisément en banco (un mélange d'argile, de paille, de bal de riz, et de karité s'il est de qualité : voir post du 22/01/08).
Ses intérêts sont multiples : Le banco est thermiquement bien plus adapté qu'une construction en ciment , surtout avec un toit en tôle (sa grande inertie thermique permet qu'il fasse encore chaud quand le froid est de saison... et que l'atmosphère reste fraîche quand la saison chaude bat son plein), le bâtiment est plus simple et moins cher à réaliser (on reviendra prochainement dans le détail sur cet aspect) et l'argile ne manque pas au Mali, chaque village sinon chaque quartier ayant sa bancotterie.
On pourrait y ajouter une liste longue comme le bras d'autres avantages (l'esthétique et la tradition, l'acoustique en saison des pluies qui est incomparable par rapport à un toit en tôle, l'air qui est plus sain car l'argile "respire", etc.)

voute_nubienne_1

Reste qu'en ce qui concerne le prix, ce qui représente une large part de l'investissement de construction est le toit : la charpente des bâtiments est en bois de brousse, or lui coûte cher. Et quant il est remplacé par de la tôle importée, c'est alors en plus une bonne partie des avantages de la technique de construction en terre crue qui disparait (sans compter que disparait alors la possibilité de toit en terrasse)...

Par ailleurs, si l'argile est une matière première particulièrement disponible... le bois de brousse, déjà surexploité par son usage domestique et sa transformation en charbon (cf. post du 23/06/08) ne l'est pas et risque de l'être de moins en moins étant donné la démographie malienne. Les toits en bois s'inscrivent donc à la croisée de problématiques plus vastes (écologiques, économiques, humaines...) : la disparition du couvert végétal est le point de départ de la désertification.

Coup de projecteur donc sur l'Association Voûte Nubienne (AVN).

voute_nubienne_2

L'association (voir leur site internet très riche d'informations) promeut un type de construction africaine particulier, développé en Haute Egypte il y a 3500 ans, et permettant de construire le toit des maisons sans avoir recours ni au bois, ni à la tôle !
Le principe : utiliser "de la terre crue, matière première abondante, malaxée sous forme de mortier et de briques séchées au soleil et de se passer de l'utilisation de coffrage pour le bâti de la partie voûtée." (source et schémas ci-dessous issus du site d'AVN)

voute_nubienne_schema_2

voute_nubienne_schema_1

L'association AVN a été créé en 2000 par Thomas Granier, d'abord implantée au Burkina (sous la tutelle de Séri Youlou), elle est présente dorénavant au Mali, au Sénégal, au Togo, en Guinée et en Côte d'Ivoire. La technique traditionnelle de la voûte a alors été repensée et simplifiée pour lui permettre d'être développée le plus largement , le plus rapidement, et à un cout le plus réduit possible : "une bonne semaine pour les fondations, deux semaines pour tout le reste. En vingt-cinq jours, on peut avoir fini sa maison. Le tarif, pour les fondations, varient de 50 000 (76 euros environs) à 150 000 francs CFA, selon que le futur propriétaire fabrique lui-même ses briques ou les achète, paie la main-d'oeuvre ou se fait aider en échange d'autres services, etc. Toutes les solutions sont possibles. Bien moins que les 110 000 francs CFA à débourser pour une maison "classique", de taille équivalente, rien que pour les tôles." (source : Le Monde du 09 janvier dernier)

L'association a donc pour but de faire connaître ce type architectural, de former les maçons sur place et ainsi de "permettre l'appropriation pérenne du concept architectural VN par les populations sahéliennes" via un transfert de technologie (à la base du fonctionnement de l'association, et qui manque si souvent dans les programmes "d'aide au développement"). Au 1er Septembre 2008, 115 maçons avaient ainsi été formés et 200 apprentis étaient en formation.
"Lorsque 5% de la population sahélienne bénéficiera du programme, la vulgarisation de la technique sera autonome, et l'architecture VN se propagera ainsi de manière pérenne."

voute_nubienne_3

Depuis le mois dernier, l'association a ouvert un bureau au Mali, à Ségou, grâce à un partenariat avec l'association espagnole Intervida. Le bureau est situé à Pélangana (quartier à la sortie de la ville sur la route de Mopti) où un Cescom (Centre de Santé communautaire) a déjà été construit sur le modèle VN.

J'étais justement à Ségou le week-end dernier, et j'ai pu me faire ouvrir les portes du futur Centre Culturel de Pélangana (situé juste derrière la Mairie du quartier), dont les photos illustrent ce post.

voute_nubienne_4

à voir : la vidéo de présentation de l'association

Publicité
Commentaires
M
Hum ! la responsabilité incomberait donc totalement à l’investisseur<br /> <br /> Ces allégations se fondent sur quoi ?<br /> <br /> Il est évident que si j’étais maçon et qu’un client me demandait de construire une tour penchée près d’une école par exemple, je continuerai la construction avec conscience professionnelle !!!!<br /> <br /> Il semblerait tout de meme, qu’il existe une certaine fragilité aux eaux de pluie puisque 3 mois après la fin du chantier, le batiment était parterre, alors que des aménagements avaient été créé par les maçons VN. Le mur d’enceinte et les batiments annexes ont eux résistés en espérant qu’un trottoir ou une route goudronnée ne soit pas construite près de ces murs.<br /> <br /> Pourquoi dans le cas présent avoir fait remplacé l’équipe VN de Boromo de début de chantier par d’autres maçons ?<br /> <br /> S’agissant des maçons, pouvez vous nous dire qui leur procure du travail et qui par exemple les envoi sur certains chantiers hors du burkina ?<br /> N’existe-t-il pas un planning au sein de l’association répertoriant les chantiers en cours ?<br /> Je pose ces questions pour savoir s’il n’existerait pas des relations de patrons à tacherons : un lien quoi !<br /> <br /> Le nombre de VN durablement construits n’est pas garant de futur sinistres : il serait bien imprudent de se fier à ce seul argument<br /> Il serait plutot opportun de se demander si le suivi est à la hauteur du nombre croissant des constructions
A
AVN tient à apporter les précisions suivantes sur le sinistre évoqué par Margouillat :<br /> <br /> Sur le chantier en question, et malgré les mises en garde répétées des maçons VN ayant réalisé les travaux de gros oeuvre, le client, maitre d’oeuvre de son chantier, n’a pas respecté les consignes strictes liées à la mise en place des ouvrages permettant l’éloignement définitif des eaux de pluies des assises de la construction. De plus des ouvrages de finitions extérieures (dallages de propreté) réalisés hors du contrôle de ces maçons VN ont concentré ces eaux de ruissellement sur les fondations permettant leur infiltration et l’affaiblissement du bâtiment.<br /> AVN rappelle l’obligation faite aux clients du concept VN de respecter les conseils de mise en oeuvre et d’entretien prodigués par les maçons VN formés, et fait mention des quelques 800 VN durablement bâties depuis l’ouverture du programme il y a plus de 10 ans.
M
Bonjour et merci pour votre interet,<br /> <br /> Vous trouverez l'histoire détaillée du chantier sur le site de maryame<br /> <br /> http://www.auberge-akilisso.com/index.php?/les-suites-de-laffaire.html<br /> <br /> Pour la remise en cause, seule l'association peut l'admettre<br /> Hors aujourd'hui, il n'en est pas question<br /> Et c'est là que le bat blesse<br /> Car nombreuses entreprises et pas des moindres ont connues des aléas dans la fabrication, la conception......<br /> Elles sont excusées quand il y a réparation<br /> <br /> "c'est la certitude qu'il tient la vérité qui rend l'homme cruel"
A
Bonjour,<br /> Merci pour le lien... mais en savez-vous davantage sur cet effondrement ? <br /> Sur le site il est mentionné que les dégâts sont dues à une "malfaçon de construction". Les "certains" dont vous parlez ne sont qu'un cas (en connaissez-vous d'autres ?) et cette malfaçon remet-elle en cause l'ensemble de la technique ?<br /> <br /> Cela dit, je suis tout à fait intéressé si vous connaissez d'autres structures qui auraient subi le même sort, et si vous aviez mis en évidence des fragilités inhérentes à cette technique.
M
La solution parait séduisante au premier abord<br /> <br /> Sauf que pour certains après 3 mois de construction,<br /> le batiment d'une auberge à bobo-dioulasso s'est complétement effondré<br /> <br /> voir ici : http://www.auberge-akilisso.com/
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité