Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2009

Le moineau du Cap-Vert

L'isolement géographique insulaire favorise l'apparition de nouvelles espèces. Le génial Darwin l'avait bien remarqué, puisque c'est notamment en observant les différentes espèces de pinsons (en réalité des géospizes) des îles Galapagos qu'il comprit le mécanisme de l'évolution (voir ici).

Les îles du Cap-Vert ne font pas exception, et présentent, elles aussi, leurs espèces endémiques.

On préférerait peut-être s'attendre à y trouver une version de girafe à petit cou, un lion à la crinière rasta, ou encore une luciole qui, la nuit venue, non seulement brillerait façon stroboscope, mais jouerait aussi les DJ...
On pourrait s'attendre également à devoir marcher des jours et des jours et des jours, buvant la sève des arbres et se nourrissant de ses semelles de chaussures pour, peut-être, avec de la chance, entrapercevoir l'un de ces spécimens...

Rien de tout ça : l'une des espèces endémiques du Cap-Vert n'est autre que la plus banale de toutes, le moineau du Cap-Vert (Passer iagoensis) !

La femelle se distingue principalement par un sourcil beige particulièrement marqué.

moineau_cap_vert_femelle_2

Le mâle, quant à lui, présente une calotte noire en haut du crâne que n'ont pas les autres espèces de moineaux.

m_le_moineau_cap_vert

A comparer donc, avec le moineau domestique (Passer domesticus) : le mâle a une calotte grise et la tête un peu plus terne de la femelle ne laisse pas autant apparaître le sourcil; et avec le moineau espagnol (Passer hipaniolensis), dont la calotte du mâle est brune et dont la femelle ressemble à celle du moineau domestique.

Rien de sensationnel, dira-t-on. Ce qui ne l'empêche pas d'arborer haut et fort ses couleurs !

(sur cette photo, le mâle est en parade nuptiale, les ailes pointées vers le bas).

m_le_moineau_cap_vert_parade

Publicité
Commentaires
C
Compliments pour les infos. <br /> J'habite le Cv justement.Si vous passez par BV, faite moi signe.
T
Pour les livres ornitho, je conseille aussi pour sa simplicité le bouquin de Clive barlow, Tim Wacher et Tony Disley "A field guide to the birds of The Gambia ans Senegal". chez Pica Press. En anglais of course, mais très bien illustré. Il se limite aux oiseaux de Sénégambie mais on retrouve beaucoup de ces espèces en Afrique de l'ouest, même s'il en manque un certain nombre. c'est un excellent bouquin que je garde bien avec moi.
V
Bonjour,<br /> Merci de m'avoir répondu, je vais essayer de trouver le livre chez D & N.<br /> Nous, enfin Cécile et Nicolas sont originaires de l'est de la France et non de Toulouse. Mon fils est chef au Radisson de Bamako et Cécile à monté une antenne de l'association Asmae (ancienne assoc. soeur Emmanuelle). J'ai vu mon fils ce we à Bruxelles et je lui ai reparlé de vous. Sans vous suivre à la trace, il me dit vous avoir croisé encore à un concert au CCf il y a peu, je pense que la prochaine fois il vous abordera !!!<br /> Quant à moi, je rêve de retourner au Mali, je suis restée un peu frustrée de mon premier voyage, pas assez long pour m'imprégner vraiment, il y a tant de choses à voir et à découvrir.<br /> Votre blog me permet de rester un peu plus en contact avec sa terre rouge, ses manguiers,ses oiseaux....<br /> A bientôt de vous lire.<br /> Ch. Verdelet
A
Voilà : pour la botanique, il y a "arbres, arbustes et lianes des zones sèches de l'Afrique de l'Ouest" de Michel Arbonnier. Édition CIRAD-MNHN, avec des illustrations photo.<br /> Vraiment très bien.
A
Bonjour !<br /> Et bien en effet, le monde est petit ! Un indice ? Ils venaient pas de Toulouse par hasard ? he he.<br /> <br /> Bon, sinon concernant les livres... Question oiseaux, je conseille le Guide des Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest de Nik Borrow et Ron Demey (ed. Delachaux et Niestlé).<br /> Pour le reste (botanique notamment) je n'ai pas de référence sous la main. Mais je devrai pouvoir trouver ça d'ici peu...<br /> <br /> A bientôt
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité