Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2006

Bientôt la Korité !

Allez, continuons sur la lancée… Par où prendre la pelote, il faut pourtant bien commencer par un bout !

Tenez ! Commençons par une fin annoncée, puisqu'en ce moment même à Bamako, la commission nationale d’observation de la Lune, statut sur le jour de la fin du jeûne du ramadan, la korite (équivalent bambara de l'aid el fitr en arabe).

Qu’on se le dise…

Voilà un mois qu’il a commencé répondant ainsi au 4e pilier de l’islam et au verset « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez vous la piété »...

C'est donc le grand sujet du moment : qui a vu la lune (calo en bambara) ?
Tous les maliens se préparent donc à la fête en achetant des moutons, en se faisant confectionner des boubous... et en attendant de pouvoir enfin manger à leur guise !

Je ne peux m'empecher bien sûr de penser à l'effet du ramadan (qui est appelé "carême" ici) les années où il a lieu en avril ou mai, c'est à dire en plein ds la saison chaude... quand il fait de 40 à 45°C à l'ombre ! Un malien m'a dit que chaque année il y avait de très nombreux morts, surtout chez les personnes assez agées. Pas une goutte d'eau à l'heure où les jours sont parmis les plus longs et les heures les plus chaudes. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne à Tombouctou !

Mais pour tout dire, il n’y a rien de comparable avec ce que l’on peut vivre pendant cette même période de ramadan au Maroc !
Ici pas de modification d’horaire des magasins et restaurants, seulement des administrations… peu de tensions palpables dans les rues, assez peu d’agitations à l’heure de la rupture du jeûne, et pas cette extraordinaire silence au moment du ftour… qui semblait suspendre les secondes à Casa.

Ici on le ressent assez peu finalement, et il n’est d’ailleurs pas suivi par tout le monde. Quand il l’est il peut être interrompue pour diverses raisons, et le chauffeur de taxi me parlait pas plus tard qu'hier de la rudesse de son jeûne... clope au bec !
On le ressent assez peu donc, comme la religion dans son ensemble ici je trouve... elle reste relativement discrète. Les mosquées (pas excessivement nombreuses) font leurs appels sans exploser le niveau sonore, on croise seulement quelques personnes en prière de temps en temps. KIF_5192


Ces temps ci, à l'heure de la prière, on peut croiser de splendides rassemblements de prière des habitants du quartier, en plein milieu de la rue qui sont alors bloquées. Cette photo, prise de loin, de nuit... et de floue ! correspond à la rangée des femmes, en retrait d'une dizaine de mètre.

blason_mali





Juste de quoi nous rappeler qu'il s'agit bel et bien d'un état musulman à 88% (la devise y est « un peuple, un but, une foi ») mais disons que c’est un islam à la cool (le mali est un état laique dont la liberté de religion et de culte est garantie par le
4e article de la constitution)… un islam tranquille, bien à l’image du pays, et bien loin des idées reçues occidentales ou des radicalismes moyen-orientaux !

Photos à suivre...

Cela dit son rôle est essentiel ici comme facteur de stabilité...  Combien de fois peut-on entendre les maliens remettre à la volonté divine et au destin la pauvreté du développement du pays et le fait que les structures et les devises, même au sein du Mali, soient essentiellement étrangères...
Fatalisme et religion semble faire tenir la population à distance des idées de renversements. Et à quelques mois des prochaines élections présidentielles, alors que se trouve ici toute la misère, l'absence de perspective et la frustration qui pourraient être autant d'étincelles, ce n'est pas accessoire !

Mais que pense de tout cela le mouton que j'entend bêler depuis ce matin dans le jardin de mes voisins ?
Suspendu aux décisions des scruteurs de Lune, il compte les jours, il compte ses heures ! Il ferait bien sa ptite révolution lui... mais dors petit mouton, demain est un autre jour. N'y penses pas, la commission s'en charge pour toi !

Publicité
Commentaires
Le dit du Magot - Blog d'un français au Mali
Publicité
Newsletter
Publicité